NOS PRESTATIONS

Mesure d'amiante dans l'air (VDI)

  • Pose de pompes pour les mesures d’air
  • Avec plus d'une trentaine d'appareils de mesure de qualité, nous sommes disponibles et réactifs
  • Simulation d'occupation des locaux et pose selon la norme VDI 3492
NOUS CONTACTER

Tamponnage

  • Réalisation de tamponnages selon la norme ISO 16 000-27 et la directive SABRA "assainissement des matériaux contenant de l'amiante" Version 2 - Janvier 2021
  • Pour des libérations de zone (obligatoire à Genève) ou en cas de suspicion de contamination, nous vous proposons la réalisation de tamponnages de poussières selon les normes

Laboratoire d'analyses

  • Analyses selon la norme VDI 3492 au microscope électronique à balayage (MEB) associé à un spectromètre de rayons X (EDX)
  • Analyses de poussières (tamponnages) selon la norme ISO 16 000-27 au microscope électronique à balayage (MEB) associé à un spectromètre de rayons X (EDX)
  • Résultats très rapides, rapport simple et clair
  • Aviser le laboratoire le jour d'avant par téléphone
NOUS CONTACTER

Généralités

  1. Mesure d’amiante dans l’air (VDI)

    Après tout chantier de désamiantage, avant de démonter les confinements et de rendre les locaux à leurs propriétaires, le taux de fibres d’amiante dans l’air doit être vérifié. On peut également mesurer le taux d’amiante dans l’air lorsque l’on a un doute sur la contamination d’un local à l’amiante.

    Dans tous les cas, il faut s’assurer que ce taux d’amiante ne dépasse pas 1’000 FAR (Fibre d’Amiante Respirable) par m³ dans l’air.

  2. Tamponnage

    Depuis le 1er janvier 2021, dans le canton de Genève, le SABRA exige des prélèvements de poussières (appelés aussi tamponnages) à l’intérieur des zones confinées avant de pouvoir libérer le chantier.

    Partout en Suisse, ces échantillons peuvent être demandés lorsque l’on suspecte une contamination de locaux par un matériau amianté faiblement aggloméré, ou dégradé. Ces prélèvements doivent être réalisés et analysés par des spécialistes dans le respect des normes liées à ces échantillonnages (ISO 16 000-27 ou VDI 3877).

  3. Laboratoire d’analyses

    Soucieux de toujours mieux répondre aux exigences des normes et des entreprises spécialisées, HSE Conseils SA a choisi de créer ses propres laboratoires d’analyse de mesure d’amiante dans l’air et de prélèvements de poussière.

    Depuis 2015, quinze analystes formés, répartis dans trois laboratoires, mettent leur expérience à profit pour vous donner des résultats précis et très rapides.

Jessica - Contacter HSE Conseils
N’hésitez pas à nous contacter !
Par téléphone 0848 323 323
ou par e-mail : contact@hseconseils.ch