Sécurité MSST

Pour votre entreprise ou pour vos chantiers: Détermination des dangers, Plan de sécurité et de santé au travail (PSST), Formations

La sécurité au travail

Selon la législation, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et maladies professionnels : il est en effet responsable de la santé et sécurité de ses collaborateurs dans le cadre des missions qu’il leur confie.

Sur les chantiers notamment, les mesures de sécurité et de protection de la santé doivent être planifiées et coordonnées durant l’exécution des travaux de construction conformément à l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) et l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst). HSE Conseils SA vous accompagne en tant que spécialiste santé-sécurité dans toutes vos démarches, de la mise en place d’un concept MSST dans votre entreprise à la réalisation d’audits de terrain.

Sécurité chantier

Nous pouvons vous aider pour:

  • Coordination de la sécurité de vos chantiers
  • Planification de la sécurité et rédaction du plan général de coordination sécurité (PGCS)
  • Contrôle et validation des plans de santé et sécurité au travail (PSST) des entreprises.
  • Formation des intervenants
  • Visites de contrôles et proposition de mesures d’amélioration

Sécurité entreprise

Nous pouvons vous aider pour:

  • Définition de la politique de sécurité et des objectifs d’entreprise.
  • Identification des dangers propres à vos activités
  • Rédaction de concepts, procédures et consignes spécifiques
  • Séances d’information et formations ciblées
  • Audits au poste de travail
  • Proposition de mesures d’amélioration et rédaction du plan d’action
Informations générales Informations techniques

MSST : 4 lettres qui résument aujourd’hui, dans le jargon des spécialistes santé-sécurité au travail, l’obligation qui incombe à l’employeur de mettre en place une approche systématique de la prévention des risques au sein de son entreprise. Dans les faits, cet acronyme désigne « l’appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail » et souligne l’importance de se tourner vers des personnes compétentes quand on parle de sécurité et de santé au travail. La directive CFST 6508 précise les dispositions de cet appel aux spécialistes et désigne précisément les entreprises qui y sont soumises (selon le nombre d’employés ou les dangers auxquels ils sont confrontés).

Votre entreprise échappe à cette obligation ? Alors n’oubliez pas l’ordonnance sur la prévention des accidents et maladies professionnels (OPA) et l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT3) qui stipulent, aux articles 3 à 10 OPA et articles 3 à 9 OLT 3, que tous les employeurs identifient les dangers présents dans leur entreprise et prennent les mesures de protection et les dispositions nécessaires selon les règles reconnues de la technique.

Besoin de faire le point sur vos obligations légales ? N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes reconnus pour un audit ou une première consultation.

Organiser la sécurité au sein de son entreprise, son atelier ou son usine par exemple, est une tâche complexe qui mérite d’être confiée à un professionnel. Celui-ci saura faire le lien entre la législation et la pratique en s’appuyant notamment sur le système MSST mis en place par la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail).

En s’appuyant sur les 10 points de la MSST nos spécialistes sécurité sauront vous apporter le cadre nécessaire à la mise en place d’un système efficace, adapté et évolutif, en effectuant des audits de terrain, définissant les priorités et encourageant la participation de votre personnel. Ils sauront notamment identifier de manière exhaustive les dangers auxquels vous êtes confrontés et trouver les mesures techniques, organisationnelles ou personnelles permettant d’y faire face.

Ils sauront aussi assurer une coordination efficace de ces problématiques sur vos chantiers de construction. Un chantier est en effet un véritable microcosme, où cohabitent de multiples intervenants (entreprises, direction de travaux, bureaux d’ingénieurs) et où les responsabilités de chacun ont tendance à se diluer, dans les esprits en tous cas. En engageant un coordonnateur sécurité, vous disposerez d’un œil expérimenté qui saura faire le lien entre les différents concepts de sécurité et envisager le chantier de manière globale. Ce spécialiste saura aussi rappeler à tous leurs responsabilité. En effet, disposer d’un spécialiste sécurité ne signifie pas transfert de responsabilité : l’employeur et la direction des travaux restent, au regard de la loi, responsables de la sécurité.

Joyeux Noël

A l’occasion des fêtes de fin d’année, nos bureaux sont fermés du vendredi 19 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 inclus.