Polluants de construction
Du diagnostic tous polluants au suivi de chantier d’assainissement en passant par l’analyse en laboratoire, nous avons une solution clé en main pour gérer vos chantiers avec suspicion de présence de polluants.
Nous intervenons pour identifier, évaluer et gérer les risques liés aux polluants de construction, que ce soit avant le démarrage des travaux, dans le cadre d'une demande de permis de construire, ou lors de l'exploitation normale des bâtiments.
Nos laboratoires spécialisés dans l’analyse des polluants de construction sont équipés de microscopes électroniques à balayage et de la technologie GC/MS pour analyser vos échantillons. Vous pourrez identifier les mesures à prendre avant de réaliser des travaux, en détectant les substances dangereuses telles que l’amiante, PCB, HAP, HBCD et PCP, conformément à l’OLED et autres règlementations fédérales et cantonales en vigueur.
Le temps est parfois compté: sinistre, découverte inattendue, imprévus, etc. Le monde de la construction est rapide et gagner des heures peut faire pencher la balance.
HSE Conseils SA vous propose un service de diagnostic express, vous garantissant une intervention dans les 24 heures et un retour dès réception des résultats d’analyse.
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il faut faire un diagnostic des polluants. Certains matériaux considérés comme polluants aujourd’hui ont été utilisés par le passé pour leur propriétés exceptionnelles. L’exemple le plus parlant est l’amiante : une fibre miracle et peu chère qui provoque, après 40 ans, des maladies pulmonaires chez les travailleurs et même les habitants.
Ces polluants se retrouvent principalement dans les constructions datant d’avant 1991. La législation exige de protéger les personnes et l’environnement face à ces polluants encore présents dans le parc immobilier suisse.
L’OLED impose la gestion des déchets susceptibles de contenir ces polluants, en particulier l’amiante, les HAP, les PCB et le plomb. L’OTConst exige aux entreprises de la construction de prendre des mesures de précaution pour éviter l’exposition de leurs employés à ces substances.
Pour répondre à ces exigences, faites un diagnostic polluants de construction avant vos travaux de rénovations.
Pour gérer correctement ses déchets et la sécurité des intervenants du bâtiment, il faut procéder à des sondages généralement destructifs pour découvrir la présence de polluants comme l’amiante, les HAP, les PCB et les peintures contenant du plomb.
Amiante
Interdit en 1990, on peut le trouver dans beaucoup d’élément minéraux et synthétiques. Les spécialistes recensent plus de 4000 applications différentes dans le parc immobilier suisse.
Les exemples les plus communs sont les colles de carrelages, les crépis ou encore les éléments en toiture.
HAP
Présentes dans les produits bitumineux, ces molécules sont considérées comme cancérigènes pour l’homme.
PCB
Ces molécules synthétiques se trouvent dans les peintures, les joints de dilatation et dans des huiles pour équipements électriques. Elles ont été interdites en Suisse en 1986 après qu’elles soient classées comme Polluant Organique Persistant par la communauté scientifique.
Plomb
Ajouté dans les peintures, le plomb est un métal lourd avec un fort effet négatif sur les organismes vivants. Il faut en particulier éviter que les enfants y soient exposés, car le plomb a un effet sur leur développement.