NOS PRESTATIONS

Diagnostic

  • Repérage utilisation normale du bâtiment
  • Diagnostic avant travaux ou avant démolition
  • Analyse de plomb dans les peintures sur site ou envoi d'échantillons à un laboratoire spécialisé
  • Mesure de la contamination de l'air par le plomb
  • Evaluation des risques
NOUS CONTACTER

Direction de travaux

  • Aide au choix de la méthode d'assainissement et étude des offres
  • Conception d'un cahier des charges et aide pour l'organisation des travaux
  • Surveillance de chantier
  • Contrôle visuel en fin de chantier et analyses d'air
NOUS CONTACTER

EXPERTISE

HSE Conseils SA vous propose une expertise globale du bâtiment en déterminant les peintures qui pourraient contenir du plomb et en les analysant directement sur place à l’aide d’un spectromètre de fluorescence X portable. Cet appareil permet de déceler la présence de plomb et sa concentration dans les peintures.

Généralités

  1. Informations générales sur le plomb

    Depuis les années 50, les peintures contenant du plomb ont progressivement disparu du marché jusqu’à leur interdiction en 2006. En Suisse, de nombreux bâtiments, en particuliers ceux construits avant 1950, contiennent des peintures ayant des teneurs très élevées en plomb. Sans mesures adéquates, le risque pour les occupants, plus particulièrement pour les enfants, ou lors de travaux peut être très important.

  2. Effets sur la santé

    Le plomb présente des dangers pour la santé lorsqu’il est ingéré ou que des poussières contenant du plomb sont inhalées. L’empoisonnement par le plomb, appelé saturnisme, peut notamment causer des troubles du système nerveux et digestif ainsi que de l’anémie.

    De plus, les effets toxiques du plomb sont plus important chez l’enfant en raison du processus de développement cérébral. Ce qui peut causer des retards intellectuels, des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, des troubles du sommeil et dans les cas extrêmes, un ralentissement de la croissance.

    Chez l’adulte, une intoxication au plomb peut se traduire par des troubles neurologiques (paralysies périphériques, atteintes des nerfs du bras et de la main), des douleurs abdominales, de l’anémie, de l’hypertension artérielle, des insomnies, des maux de tête ou des vertiges. Le plomb inhalé par la mère peut également nuire à la santé de l’enfant à naître.

Jessica - Contacter HSE Conseils
N’hésitez pas à nous contacter ! Par téléphone 0848 323 323 ou par e-mail : contact@hseconseils.ch