NOS PRESTATIONS

Diagnostic

  • Repérage utilisation normale du bâtiment
  • Diagnostic avant travaux ou avant démolition
  • Analyse d'amiante dans l'air selon norme VDI
  • Evaluation des risques, communication aux locataires
NOUS CONTACTER

Direction de travaux

  • Estimation des coûts des travaux de désamiantage
  • Conception d'un cahier des charges pour les travaux
  • Appel d'offres, planification des travaux
  • Etudes des offres et des plans de retrait
  • Contrôles de chantier
  • Contrôles et mesures libératoires de fin de chantier
NOUS CONTACTER

EXPERTISE

HSE Conseils SA vous propose une approche compétente par des experts confirmés en vue d’effectuer un diagnostic amiante et autres polluants. Toutes nos expertises sont effectuées selon le cahier des charges de l’ASCA (association Suisse des consultants amiante) et sont conformes aux différentes exigences cantonales.

Repérage « utilisation normale » du bâtiment

Cette expertise permet de connaître les risques que présente un bâtiment par rapport à l’amiante lors d’une occupation normale des locaux. Le repérage porte sur tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, qui sont accessibles « visuellement » ou par démontage simple, sans qu’il faille procéder à des sondages destructifs.

Ce type d’expertise permet d’éviter aux utilisateurs des locaux (employés, locataires, utilisateurs de bâtiments publics) des intoxications chroniques à l’amiante. Suite à une telle expertise et en cas de présence d’amiante, il en résulte généralement des recommandations concernant l’utilisation des locaux et leur entretien afin d’éviter de libérer des fibres d’amiante et de contaminer l’ensemble du bâtiment.

Diagnostic avant travaux ou avant démolition

Cette expertise permet au propriétaire d’informer l’entreprise, qui va procéder à des travaux de rénovation ou de démolition dans son bâtiment, des risques liés à la présence d’amiante.

Elle lui permet aussi de déterminer s’il faut faire appel à une entreprise spécialisée pour assainir certaines parties de son bâtiment. Le repérage porte sur tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Pour accéder à ceux-ci, l’expert procédera à des sondages destructifs.

Ce type d’expertise permet d’éviter que les ouvriers du bâtiment et les personnes environnantes ne soient exposés à de fortes concentrations d’amiante. d’éviter tous les frais qui résulteraient d’une contamination étendue à l’amiante suite à de mauvaises manipulations des matériaux amiantés ainsi que les frais et désagréments engendrés par le blocage d’un chantier suite à la découverte de matériaux contenant de l’amiante.

Généralités

  1. Informations générales sur l’amiante

    L’amiante possède des caractéristiques techniques particulièrement intéressantes : il ne brule pas, résiste aux produits chimiques agressifs et est un bon isolant contre la chaleur, les sons et l’électricité. De plus, les fibres d’amiante tissées résistent mieux à la tractions que l’acier.

    En Suisse, en raison de ses caractéristiques et de son faible prix, l’amiante a été utilisé massivement durant les années 1950 à 1980 sous de nombreuses formes dans les bâtiments, puis en raison du danger qu’il présente, il a été interdit depuis 1990.

    Ce danger est lié au fait que les fibres d’amiante qui pénètrent dans nos poumons ne sont que très partiellement éliminés par le corps. Une partie de celles-ci reste définitivement et peut provoquer un durcissement des poumons ou un cancer.

    Les maladies liées à l’amiante se déclarent généralement 10 à 40 ans après l’exposition. Il est donc très important de porter une attention toute particulière aux locaux occupés par des enfants et des jeunes,

  2. Les produits contenant de l’amiante

    Selon les connaissances actuelles, il existe approximativement 3’500 types de produits contenant de l’amiante.

    Ainsi, il n’est pas possible de se limiter aux plaques d’une célèbre marque, aux isolations de tuyaux de chauffage et à certains sols.

    Nous pouvons trouver de l’amiante dans de nombreuses autres parties des bâtiments, Ces différents éléments contenant de l’amiante peuvent présenter des dangers pour la santé selon leur état de dégradation mais aussi lors des activités de maintenance ou durant des travaux.

Jessica - Contacter HSE Conseils
N’hésitez pas à nous contacter ! Par téléphone 0848 323 323 ou par e-mail : contact@hseconseils.ch